Coaching de vie


Je vous propose de vous accompagner dans la réussite de vos objectifs, de la mise en place de ceux-ci. Je peux aussi vous accompagner dans votre évolution professionnelle...

 Coaching de vie

Coaching de vie

Le coaching peut vous faire avancer.
Un accompagnement personnalisé qui vous donne de l’avance.


Mais avant tout qu’est ce que le coaching et surtout, qu’est ce que ce n’est pas ?
Pour dissiper tout doute, je vais déjà vous dire ce que n’est pas le coaching.

Le coaching ce n’est pas :

– Ce que l’on voit à la télé. On peut dire que c’est du conseil, de la formation éventuellement, mais pas du coaching.

– Du conseil.

– De la formation.

– Certains sites ou vidéos sur internet qui vous disent « qu’ils vous coachent ». Ce n’est pas non plus du coaching dans le sens naturellement d’un « accompagnement à la réussite ou au changement ».

– Dans mon cas du « coaching sportif ». Je suis dans le « développement personnel ».
Mais alors qu’est ce que le coaching ?

Le coaching de vie ou de développement personnel c’est un accompagnement sur mesure d’une personne dans une démarche de changement, à un moment clé de sa vie. Elle le fait à partir des besoins qu’elle exprime, jusqu’à l’atteinte complète de ses objectifs précis. Le coaching l’amène durablement à plus de performance et de succès mais aussi d’autonomie et de réalisation de soi, grâce au développement et de son potentiel et de son savoir -faire.
Quand je dis que ce n’est pas du conseil, c’est parce que c’est le client qui trouve lui-même ses solutions grâce aux outils avec lesquels travaille le coach.

Pour résumer :

«Coacher quelqu’un, c’est l’aider à faire ; c’est l’accompagner dans la réussite de ses objectifs.»

Lorsque nous avons fini notre formation de « coaching de vie », la formatrice nous a incité à réfléchir pour savoir dans quel domaine nous aimerions exercer notre coaching.

En effet, un accompagnement peut se faire dans tous les domaines de la vie qu’il soit professionnel, personnel, relationnel etc

Et mon envie d’aider les autres m’aurait fait aller dans tous ces domaines sans distinction.

Pourtant, elle a bien insisté (et elle a bien fait d’ailleurs) pour nous faire réfléchir et nous faire trouver LE domaine à privilégier.

Il est vrai que tout ce qui touche au travail et à l’évolution professionnelle m’a toujours intéressé. En effet, nous passons quand même plus de 8 h par jour 5 jours par semaine (voir beaucoup plus pour les entrepreneurs) à travailler. Autant le faire en étant sûr d’aimer ce que l’on fait.

Qui fait appel à un accompagnement ?
1. Des personnes voulant changer de métier.

– 90 % des personnes interrogées lors d’un sondage (pour Nouvelle vie pro, sondage trouver sur le site de LCI) disent qu’elles aimeraient se reconvertir. Mais seulement 28 % se sont lancées. Il n’appartient pas ici de discuter de ses chiffres mais il est fort possible que ce pourcentage pourrait évoluer si ces personnes faisaient appel à un coach de vie. En effet, la cause la plus probable de cette non-mise en action est la peur de l’inconnu. Un accompagnant en développement personnel, grâce aux outils dont il dispose, peut faire travailler le client sur cette peur et le mettre en action. (mais évidemment le coach peut faire travailler son client sur bien d’autres sujets comme l’estime de soi, le choix d’un métier etc)
2. Des personnes changeant de responsabilités.

– Changer de poste et prendre des responsabilités n’est pas une mince affaire. C’est un changement important dans une vie et tout changement peut être facteur de stress. De plus, certaines faiblesses peuvent être révélées lors de cette prise de responsabilité, un accompagnement peut être utile dans ce cas là.Naturellement cette liste n’est pas exhaustive.
3. Des personnes ayant besoin de gérer des conflits.